Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mission Bangladesh
30 juillet 2012

Comme je vous l'ai dit, les Bengalis que je

 

Comme je vous l'ai dit, les Bengalis que je rencontre sont très amicaux et très chaleureux. Quelques mots échangés dans leur langue, quelques sourires et on a l'impression de faire partie de leur famille ! Lorsque je suis avec les surveillants du pensionnat, si par chance un membre de leur famille les appelle au téléphone ... hop hop hop, ils me placent en vitesse le portable sous l'oreille, la personne à l'autre bout du fil essaie de baragouiner quelques mots en anglais, malgré l'accent et malgré le grésillement du téléphone j'essaie de comprendre le sujet dont il est question et aussi de situer qui est cette personnes inconnue... J'ai certainement dû parlé aux oncles, aux enfants, aux parents aux beaux-frères et belles soeurs .... bref, quelques mots échangés, mais surtout des fou-rire parce que je ne comprends jamais rien !

 

DSCN1699

 

 Vendredi 12 juillet,

 

Généralement, je donne des cours d'anglais à un groupe de 40 enfants de7 à 11 ans, puis à un groupe de 20 filles de 11 à 13 ans.

Qu'on soit en France ou au Bangladesh, on retrouve toujours certains types d'élèves qui font le charme d'une classe...

 

Il y a le celui qui s'assoit toujours devant, chemise propre, boutonnée jusqu'au col, qui s'empresse de répondre à chacune de vos questions. Bien sûr ses réponses sont toujours bonnes. Mais si par malheur il fait une erreur, il se décompose entièrement ! Il lève la main pour pouvoir répondre et se tord le bras comme pas possible pour que vous l'interrogiez. Quand je fais un piège, c'est le seul qui commence à froncer des sourcils et qui regarde à droite et à gauche pour voir si ses camarades ont perçu la difficulté !

 

Il y a celui qui s'assoit toujours au fond de la classe, le même tee-shirt depuis le début de la semaine, qui vous fait de grand sourire quand vous vous approchez de lui et qui se dépêche de cacher les journaux qu'il était en train de lire..!

 

Il y a celle qui lève 10 fois le bras en une heure pour vous demander d'aller aux toilettes ! Et quand elle revient des toilettes, vous vous demandez « mais qu'est ce qu'elle a pu faire pendant tout ce temps?! »

 

Il y a les deux qui se disputent avec joie à coups de règles et qui s'assoient toujours côte à côte.. ahh ça ne serait pas drôle sinon !!

 

Il y a celle qui tente de manger discrètement des cacahuètes, mais bien sûr tout le monde se retourne vers elle... c'est raté !

 

Il y a le plus grand, qui a déjà mué, dès qu'il pousse un petit « ohhh la » tout le monde se tait pour l'écouter !

 

Il y a celui qui court chercher des craies quand il voit qu'il ne reste que des petits bouts. Il pousse votre table pour que vous soyez tout juste sous le ventilateur, il nettoie le tableau dès que le cours est fini, il cherche vite vite le mot anglais dans le dictionnaire pour le traduire en bengali !!

 

Il y a celui qu'on découvre quand on fait un tour au fond de la classe. Il n'est pas assis sur son banc, il est par-terre et il finit sa nuit !

 

Il y a celui qui s'agite pendant une heure, il fait vibrer sa table, son banc, sa règle tombe, son stylo fait un vol plané, il fouille dans toutes ses affaires pour pouvoir retrouver une feuille, par malheur tous ses livres s'échappent de son casier.. bref il n'arrête pas de bouger !

 

Il y a celle qui vous fixe pendant toute l'heure et qui ne prononce pas le moindre mot. Elle fixe la moindre petite imperfection : grâce à elle on sait qu'on a un petit cheveux qui dépasse sur le côté gauche, un peu de craie sur la joue droite, un bouton de moustique sur l'avant-bras, un reste de vernis à ongle sur un orteil... :)

 

Autant d'élèves bien différents les uns de autres, pleins de vie et très mignons malgré tout !!

 DSCN2087

Ils sont trop chou !!! Encore un cadeau pour moi !:)

 

mercredi 11 juillet,

Départ pour Bonpara avec Père Barnat. Avant de partir il s'assure que je n'ai pas peur de prendre la moto avec lui « ah non, j'en ai déjà fait avec mon frère en France, il n'y a pas de problème ! ». Oui mais au Bangladesh, tout est possible... c'est à dire un slalom entre les poules qui se baladent sur la route, des coups de klaxon pour que la vache nous laisse passer, ralentissement immédiat car bien sûr la vache ne comprend pas le klaxon, nos pieds qui frôlent une voiture, une moto en face qui ne roule pas du bon côté, deux rikshaw qui se doublent dans un tournant .. et nous en face ! ( j'évite de penser aux joyeux cours de neuro de cette année !).

A moto, les femmes s'assoient toujours à l'amazone. Oui, vous devez vous dire que c'est très dangereux ! Bien sûr, je suis assise normalement sur la moto et apparemment ça choque tous les gens qu'on croise !

En tout cas les paysages sont toujours aussi magnifiques. En seulement deux semaines l'eau a recouvert toutes les rizières près de Goulta. Certaines maisons sont tout juste au bord de ces étendues d'eau et le niveau va encore monter les prochaines semaines... Quelques gouttes commencent à tomber, en 10 secondes c'est un véritable déluge. Nous nous arrêtons au bord de la route et repartons 1 heure après lorsque le soleil daigne pointer le bout de son nez !

Arrivés à Bon para, je retrouve un autre volontaire français qui donne lui-aussi des cours d'anglais, nous visitons la paroisse. Toujours un accueil très chaleureux, un bon repas, des mangues délicieuses, promenade dans le jardin... !

DSCN2058

 

mardi 10 juillet,

 

Les animaux...

aimez-vous les chiens???» « nonnnn » « aimez-vous les araignées ? » « ouiiii !! ». Et oui on est bien à l'autre bout du monde !! ! J'étais étonnée au début mais il n'est pas rare qu'un enfant ou un adulte lance des cailloux sur un chien pour le faire partir ! Le pauvre chien s'empresse alors de déguerpir !

 


 les garçons prêts pour partir travailler dans le potager :

DSCN1684DSCN1789

encore un sari :)))

 

En parlant des saisons lors du cours d'anglais, les enfants me font découvrir qu'ils ont 6 saisons au Bangladesh : le printemps (février-mars), l'été (avril-juin), la mousson (juin-aout), l'automne (août-octobre), la saison fraîche ( octobre-décembre) puis l'hiver (décembre-février).

En ce moment le temps est plutôt ensoleillé ou nuageux. Il fait très chaud et très humide. (autant vous dire qu'au début on a toujours envie de reprendre une douche...et puis petit à petit le climat devient supportable !).

La mousson arrive à grand pas. C'est impressionnant car le soleil peut briller... et tout d'un coup la pluie se met à tomber (et ça n'est pas de la petite pluie...), tout s'inonde rapidement, le sol est tout boueux, la circulation devient tout de suite assez compliquée ! Les gens sont bien sûr habitués...

 

 

 

lundi 9 juillet,

Un groupe de jeunes étudiants sont invités à Goulta pour passer la journée. Voilà ce que donne un repas pour 70 personnes :

 

DSCN1778

Légumes, riz, curry... et beaucoup d'épices. :)

Certains parlent bien l'anglais avec un accent qui reste compréhensible. C'est quand même agréable de pouvoir vraiment parler !

 

 

dimanche 8 juillet,

 

Martin dada et Dipa didi veulent apprendre quelques expressions françaises telles que : « bonjour », « ça va ? »... et une phrase incontournable pour chaque Bengali : « j'ai mangé du riz ». (Oui, car chaque jour on me demande : «  as-tu mangé du riz ? Ami bhat khatsi! Oui, j'ai mangé du riz...ce qui est très original car je peux le dire 3 fois par jour !).

C'est fou car ils sont incapables « d'entendre » certains sons comme le « u », le « eu », ils ne peuvent en aucun cas les reproduire ! De même le son « r » est roulé en bangali alors qu'en français il est guttural. Extrême concentration... même après de nombreux essais, notre joli « r » français devient un énorme raclement de gorge pas du tout glamour « BonjouR—R-R—R-R... ». Nous allons avoir besoin d'entraînement...

 

 

 Samedi 7 juillet,

 

Lors des temps libres, nous jouons souvent au « kabadi », un jeu traditionnel bengali qui rend complètement fou ! Nous formons deux équipes. Le but du jeu est d'aller dans le camp adverse pour toucher le maximum de personnes tout en répétant sans s'arrêter : « kabadi-kabadi-kabadi ». Il faut réussir à revenir dans son camp sans reprendre une seule fois sa respiration sinon on est éliminé...

Je vous rassure le enfants aiment aussi des sports un peu plus connus comme le foot, le basket et surtout le cricket !

 DSCN2081

distribution du riz et du dahl

 

Vendredi 6 juillet,

 

Moi qui utilise beaucoup de signes pour me faire comprendre, je vais maintenant faire attention car certains signes français sont très malpolis ici !

Lors d'un cours d'anglais, les enfants répondent parfaitement à ma question, je les félicite en levant le pouce avec ma main (en France, cela signifierait « c'est bien, bravo ! »). Tout d'un coup ils me fixent très bizarrement, se regardent les uns les autres d'un air surpris... Hmmm, que se passe-t'il ? Qu'est ce que j'ai fait là ?!! .... Je demande aux surveillants du pensionnat qui m'expliquent que lever le pouce ou bien cligner de l'œil sont vraiment des marques de grossièreté ! Ahh c'est donc pour ça.....

C'est vrai que je serai surprise si l'un de mes prof me souriait tout en faisant un doigt d'honneur pendant un cours !

De même il ne faut pas s'asseoir en croisant ses jambes et en pointant son pieds vers une personne car les pieds sont considérés comme « impurs ».

 

Voilà des petites choses qu'on découvre petit à petit...

DSCN2090

 

 

Jeudi 5 juillet,

 

Nouvel objectif : je donne maintenant des cours d'anglais à Dipadidi, la surveillante du pensionnat. Une fois que je serai partie elle pourra continuer à faire parler les enfants en anglais. Elle connait des listes entières de vocabulaire sur les fruits et légumes, elle peut me réciter parfaitement les mois de l'année, les saisons, les jours de la semaine, les verbes irréguliers... mais par contre, faire une phrase toute simple avec un sujet et un verbe ou alors utiliser une grammaire correcte lui est impossible ! Étrange n'est ce pas ?!!

 

DSCN2068

coucher de soleil sur Goulta

 

Publicité
Publicité
Commentaires
mission Bangladesh
Publicité
Archives
Publicité