Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mission Bangladesh
13 août 2012

10 aout, Il est temps pour la plupart des enfants

10 aout,

Il est temps pour la plupart des enfants de rejoindre leur village et leur famille pour les vacances. Je ne les reverrai pas à leur retour malheureusement. Le temps passe bien vite... c'est déjà l'heure des adieux. Toutes ces petites frimousses, tous ces sourires que je voyais chaque jour, tous ces enfants à qui je dois dire au revoir et qui me supplient de revenir au plus vite :))

Je ne pensais pas m'attacher autant à eux...

 

DSCN2245

7 aout,

 

De bon matin, nous partons pour Tetulia, la zone la plus au nord du Bangladesh. Nous passons à travers d' innombrables champs de thé, de jute, des rizières et des forêts de bananiers.

Nous voilà arrivés au Bangla Band, la zone frontalière avec l'Inde. Par jour de beau temps, les Bengali peuvent observer l'Himalaya et l'Everest depuis ce point de vue car le Tibet n'est qu'à une centaine de kilomètres. Malheureusement le ciel étant trop nuageux nous n'avons pas pu bien voir les montagnes... dommage !!

 

DSCN2565

Nous visitons un temple Hindou : le Kantanagar Temple. C'est une véritable merveille ! Ce temple a été érigé en 1752 par le Maharadja Prannath. La plateforme est constituée de pierres provenant de l'Himalaya. Sur les murs en brique on peut apercevoir des sculptures très fines qui représentent des histoires de dieux Hindous. 

 

DSCN2571

Nous allons à Takulga, des missionnaires italiennes tiennent un dispensaires et un centre pour lépreux qu'elles nous font visiter. Il ne faut vraiment pas être sensible.... ces hommes et femmes subissent cette horrible maladie qui les emportent petit à petit. Nous saluons les différents patients, dans certains regards, une lueur d'espoir, des regards vides, des visages qui en disent beaucoup ... Nous pouvons relativiser nos petits problèmes à côté de tout ça..

 

6 aout,

Je pars 2 jours dans le Nord du Bangladesh avec Carlo, avec le père italien et aussi Pann Poti une amie Bengali. Après 6 heures de route nous arrivons à Dinajpur. Nous logeons à Chuiali, dans un centre tenu par des missionnaires italiens, les PIME father. Ce centre est gigantesque, il contient également un pensionnat pour plus de 300 enfants, une école technique pour garçons, un jardin immense. J'ai la joie de manger des pâtes italiennes, du fromage, du pain, de la confiture... un petit retour au source ne fait vraiment pas de mal !!! :))

 

DSCN2588

la jungle !!!!

 

5 aout,

 

DSCN2436

Surprise pour ce début de vacances, nous partons passer une après-midi en bateau avec les plus grandes ! Elles sont bien sûr ravies car c'est la sortie de l'année. Nous prenons tout d'abord un « boulbouti », c'est une sorte de charrette qui peut emporter une quinzaine de personnes. Puis nous embarquons à bord d'un bateau typique bengali en bois et en bambou. Nous naviguons doucement sur l'eau. En réalité, nous ne sommes pas sur une rivière mais nous nous trouvons sur les rizières qui sont entièrement recouvertes d'eau pendant la saison des pluies. Nous rencontrons de nombreux pêcheurs qui étendent de grands filets retenus par des structures en bambou. Nous passons près de maisons qui sont encerclées par l'eau. Certains habitants ne rejoignent leur habitation que par bateau.

 

DSCN2405

1er aout,

 

Nouvel invité à Goulta : Carlo, un italien et généreux donateur pour la construction du pensionnat. Il vient découvrir le Bangladesh pendant 3 semaines et rencontrer les enfants. Il ne parle pas anglais mais se débrouille bien en français. Pendant les repas, on ne sait plus trop dans quelle langue parler : entre un Bengali, une française, un italien qui parle anglais et un italien qui parle français...

Les enfants sont très heureux de rencontrer Carlo. Je traduis alors toutes leur questions, plus ou moins « gênantes » : « tes parents sont encore vivants ? », « et tu as quel âge ? », « es-tu marié ? Ah non.... et pourquoi donc ?! » :)

 

 

Les examens sont finis, les enfants sont enfin en vacances ! Pour l'instant ils restent au pensionnat, ils retrouveront leur famille la semaine prochaine. Nous nous levons toujours à 5 heures, mais entre les temps d'étude, le travail dans les rizières et le jardin nous avons tout de même plus de temps pour pouvoir organiser des jeux. Le seul souci : ici les garçons et filles ne jouent jamais ensemble. Pour les plus jeunes, cela ne pose pas de problèmes mais à partir de 10 ans c'est impensable pour eux !

 

Les garçons et filles sont très souvent séparés. En salle de classe les filles s'assoient à droite et les garçons à gauche, de même dans l'église, chacun de son côté.

Bref, ça n'est pas très pratique de devoir jouer d'abord avec les filles et ensuite avec les garçons, mais il faut s'y faire !

 

DSCN2457

Publicité
Publicité
Commentaires
mission Bangladesh
Publicité
Archives
Publicité