Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mission Bangladesh
4 juillet 2012

Mercredi 4 juillet, « TV Didi, TV Didi, TV TV

 

 

 

Mercredi 4 juillet,

 

 

 

« TV Didi, TV Didi, TV TV !!!! » Voilà ce que m'annoncent avec joie tous les enfants lorsque je les retrouve ! Ce soir le directeur a promis qu'on regarderait un film !

 

Après une trentaine de minutes passées à brancher et débrancher les fils, à essayer d'obtenir une image et un son à peu près correct, nous y arrivons enfin ! Imaginez une soixantaine d'enfants les yeux rivés sur un tout petit écran avec des images en noir et blanc. Tous étaient captivés et heureux comme jamais... des étoiles pleins les yeux !

 

Le directeur leur montre également un extrait d'un concert de musique classique italienne. Les enfants sont très surpris de voir un tel orchestre, de tels instruments, de tels chanteurs et surtout un tel chef d'orchestre qui s'agite dans tous les sens avec sa baguette! Certains me lancent un regard interrogatif en me demandant si c'est vraiment de la musique !

 

Mardi 3 juillet,

 

Mais comment s'habille-t'on au Bangladesh ?

Dans mon village, les femmes portent toutes des saris. Pour les grandes occasions, elle se vêtissent de saris cousus dans des tissus magnifiques et très colorés. Elles portent aussi des bracelets, colliers, boucles d'oreille, « piercing » sur le nez. Entre leur deux sourcils elles dessinent un point appelé « tip ». Les femmes mariées tracent un petit trait rouge au-dessus du front, entre leur cheveux.

Les filles portent des tuniques assez longues à petit manche. Ici on ne montre jamais ses jambes et même par 40°C elles portent des pantalons de toile en dessous de leur tunique. Chacune porte également un foulard ou un tissu qui recouvre sa poitrine, c'est une marque de pudeur. Le premier jour, je ne connaissais pas encore cette coutume. Pour moi, si l'on avait les jambes et les épaules couvertes, c'était suffisant ! Les filles sont donc venus m'apporter des foulards et m'ont "rhabillée correctement" ! 

Les garçons sont habillés un peu comme à l'occidental c'est à dire pantalon ou short, chemise ou tee-shirt.

Les hommes quant à eux portent des chemises, des pantalons ou alors des sortes de « jupes ». (un tissu qu'ils entourent autour de leur taille)

Dans les lieux de culte et certains lieux publics les femmes doivent porter un voile. J'étais surprise au début : même dans les églises catholiques il faut donc se voiler ! (on s'y fait vite !)

 

DSCN1691

DSCN1658

Ma nouvelle main décorée au hénné par les filles.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
mission Bangladesh
Publicité
Archives
Publicité